Introductions en bourse

Qu’est-ce qu’une introduction en Bourse ? C’est un propriétaire qui céde une partie de ses parts de société ou qui en emet de nouvelles pour augmenter le capital et financer la croissance de l’entreprise.

L’arrivée en Bourse d’une nouvelle société est toujours un évènement. Il peut s’agir d’une start-up, d’une grande entreprise d’état que son gouvernement décide de privatiser ou bien encore d’une filiale d’un groupe coté.

La Bourse comporte toujours des risques et il ne faut pas acheter d’actions si l’on n’est pas prêt à en prendre. Avant de vous lancer, lisez toutes les informations concernant la future société cotée pour bien comprendre sa démarche et ses prespectives.

Si vous êtes visionnaire et avez du flaire, vous pouvez devenir très riche avec les introductions en Bourse sans forcément engager une grosse mise de départ. Amazon est entré en Bourse en 1997 à 1,50 $ l’action. L’action cote aujourd’hui en novembre 2021 plus de 3550 $. Donc si l’on avait investi 150 $ au moment de l’introduction en Bourse, on capitaliserait aujourd’hui 355000 $, soit un multiple de 2367 !

Pour Tesla, le multiple depuis l’introduction en bourse à novembre 2021 est de 315 tout de même, en seulement 11 ans. Pour certaines entreprises, vous gagnez 2 fois : le cours de l’action de Française Des Jeux (1er opérateur des jeux d’argent et de hasard en France) est en progression de presque 100% depuis son introduction en bourse en décembre 2019 mais la société distribue aussi des dividendes annuels de 2%.

Les investissements en valeurs mobilières et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte en capital. Les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs.