RTL toujours n°1

« Meilleure rentrée depuis 15 ans» annoncée par le patron de RTL.

Les français sont de plus en plus nombreux à écouter la radio, 42 millions, et écoutent de plus en plus longtemps. Le numérique n’a pas perturbé ce média qui la particularité de ne pas être exclusif. On peut en effet écouter la radio en ayant d’autres activités simultanément.

Selon Christophe BALDELLI, vice-président du directoire du groupe M6 (nouveau propriétaire de RTL depuis octobre 2017), ces bonnes performances ne sont jamais acquises. C’est, dit-il, le résultat d’un travail de transformation progressive de la grille des programmes et de la continuité du management sans pour autant avoir augmenté les coûts.

Ce succès se fait au détriment d’Europe 1 qui ne redécolle pas et reste à ses plus bas historiques malgré 90% de changements de la grille. Le secteur de la radio est très concurrentiel rappelle Christophe BALDELLI, les classements sont fluctuants, rien n’est jamais acquis et il faut se battre sans arrêt.

Le groupe possède aussi RTL2 et Fun radio qui progressent aussi malgré quelques fluctuations sur cette dernière.

Il faut toutefois noter qu’au cours des 5 dernières années, le marché de la radio a légèrement baissé, ce qui a impacté les performances économiques.

L’entrée de RTL dans le groupe M6 sera génératrice d’économies sur les coûts avec la mutualisation des services financiers, ressources humaines, informatique, etc…

Par ailleurs RTL et M6 vont constituer une seule régie publicitaire avec des équipes commerciales communes. Les économies ainsi générées seront importantes (de 5 millions d’euros la première année jusqu’à 4 millions en 2020). Cette bonne gestion et le maintien de sa position de leader devraient être générateur de meilleurs résultats financiers.

RTL est une marque de METROPOLE TV M6 cotée à Paris. Le cours de l’action a cru de +22,51% sur un an et de +83,73% sur 5 ans.