PIXAR sort Les Indestructibles 2 en France après un démarrage records aux USA

Pixar c’est, avec Dreamworks, « le » studio d’animation mythique dont sont à l’origine deux génies: George Lucas et Steve Jobs.  

Au début le studio d’animation est fondé en 1979 par George Lucas, s’appelle Graphics group et n’est qu’une entité de Lucasfilm. Puis Steve Jobs le rachète en 1985 et le renomme Pixar en 1986. Deux autres fondateurs épaulent Jobs : Edwin Catmull et Alvy Ray Smith.

En trente ans, Pixar va remporter 19 Oscars toutes catégories confondues. Depuis 18 ans que la catégorie meilleur film d’animation existe, les films Pixar l’ont emporté … 9 fois.

De 7 à 77 ans, qui n’a jamais entendu parler de Ratatouille, Les indestructibles, Le Monde de Nemo, Toy Story, Là-haut, Vice Versa ou encore Cars.

Deux raisons principales expliquent ces succès mondiaux : une bonne histoire (« Story is king ») et des créateurs passionnés. Contrairement aux idées reçues, les films sont créés à la main et pas par ordinateur, par des équipes de barbus au drôle de look restés des gamins.

Les studios Pixar ressemblent à bien des égards aux locaux de start-up américaines. Ils sont construits en briques rouges, sont situés à San Francisco, on y trouve une piscine, un bar à céréales, des figurines de tous les films Pixar, etc. Tout est fait pour que l’ambiance soit ludique et collaboratrice donc créative.

Mais l’exigence est énorme : à chaque étape du film (scénario, premières maquettes, etc.) 30 personnes (auto)critiquent les choses. Leur but : que le film soit éternel à la façon de La Belle au bois dormant, le fameux opus de la maison mère Disney.

Les Indestructibles 2 vient de battre un premier record avant sa sortie en France : c’est le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation aux Etats-Unis. Les deux plus gros succès de Pixar sont Le Monde de Dory et Toy Story 3 avec plus d’un milliard de dollars d’entrées dans le monde (dont environ 40% aux Etats-Unis). Les paris sont ouverts…