Naturalia : premier magasin végan

Test avant un éventuel développement d'un concept végan.

Créé en 1973, Naturalia appartient aujourd’hui à la chaine Monoprix contrôlée depuis 2008 par le groupe Casino.

Elle distribue des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique ainsi que des cosmétiques bio et écoproduits.

L’enseigne possédait plus de 130 magasins en 2016. Ses dernières ouvertures incorporent « l’éco-concept » comme à Paris dans le 3ème arrondissement où le concept-store conçu par l’atelier de design Marika Chaumet s’engage dans une optique éco-responsable.

Le marché du bio (7 milliards d’euros) connait une croissance spectaculaire avec une augmentation de 20% en 2016 et de 14% au premier trimestre 2017.

Au mois de juin l’enseigne a ouvert trois Naturalia Vegan. Ils serviront de test avant d’envisager un développement du concept.

Il n’existe pas de statistiques précises sur le marché du végan, on sait seulement que 10% des français suivent un régime alimentaire particulier (régime sans sel par exemple).

La direction de l’enseigne a suivi les recommandations du personnel des magasins qui a constaté une demande croissante de clients pour des produits 100% végétaux.

Rappelons que les végans s’interdisent de consommer tout ce qui est d’origine animale (viande, poisson, œufs, miel, lait, etc…). Ils s’interdisent aussi de porter des chaussures en cuir ou des vêtements en laine.

Dans ces 3 magasins, l’offre végane porte sur 2000 références et comprend les fruits et légumes mais aussi tous les compléments alimentaires et le soja pour son apport en protéines. L’avenir de cette nouvelle offre sera décidé en juin prochain.

En attendant les Naturalia bio ouvrent à raison de 20 à 25 magasins par an. Face à une concurrence très active, l’enseigne s’empresse d’occuper le terrain. Son chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2016 est en forte croissance.