Seules les entreprises dotées d’une marque forte ou d’un savoir-faire unique jouissent de cette capacité à fixer leurs prix sans conséquence sur la demande et ainsi préserver leurs marges.
Les valeurs boursières dotées de pricing power ont déjà de précieux atouts en temps normal mais d’autant plus en période inflationniste (comme c’est le cas depuis plusieurs mois).
Nous connaissons tous depuis longtemps ce fameux Pricing Power dans le secteur du luxe, dont LVMH est un exemple parfait avec son portefeuille de marques fortes
Ce qui est intéressant c’est que cet atout s’applique dorénavant dans de nombreux secteurs et n’est donc plus réservé aux produits de luxe.
La marque étant d’après nous une clé de voute du Pricing Power, nous analysons l’évolution des recherches Web par les internautes du monde entier sur 5 ans (grâce à Google Trends) pour chaque secteur d’activité.
Voici 3 exemples des meilleures sociétés / marques sur le backtest 2017-2022, et de la performance boursière qui s’en est suivi :
Top 50 Biotechnologies : NOVO NORDISK +55% sur 1 an au 1er décembre 2023 grâce à ses 13 marques :
NovoRapid
Inversago
Novo Nordisk
Ozempic
FlexPen
Esperoct
Calibrium
GlucaGen
Top 50 Construction: SAINT-GOBAIN +33% sur 1 an au 1er décembre 2023 grâce à ses 13 marques :
BRASILIT
CEDEO
ASTURIENNE
Building Products of Canada
POINT.P
DURAZIV
LECA
TYGON
Top 50 Services publics : ENGIE +11% sur 1 an au 1er décembre 2023 grâce à ses 8 marques :
Dolcevita
Gaz de France
Infinity Renewables
Si vous souhaitez tester d'autres secteurs et back-tester avant de prospectiver, rendez-vous dans notre rubrique TOP MARQUES.
Les performances boursières passées ne présagent pas des performances futures.