Joon, la nouvelle filiale low-cost d’Air France

La nouvelle marque qui doit séduire les millennials.

Au moment de l’apparition des nouvelles compagnies low-cost telles que Easyjet, Ryanair et d’autres, Air France a dû revoir toutes ses offres de prix.

En 2014 un Nice-Hambourg aller simple coûtait 45 euros sur Easyjet et un Bordeaux-Strasbourg 30 euros sur Volotea. En même temps les low-costs ont pris d’assaut le marché français. Air France et ses filiales Transavia et Hop ! doivent alors baisser leurs tarifs sur ces lignes pour préserver leurs parts de marché.

La difficulté pour Air France est de baisser ses coûts pour rester compétitif. Or ceux-ci sont deux fois plus élevés que ceux des compagnies low-cost. Air France essaie alors de faire grossir sa filiale low cost Transavia créée en 2001 dont les coûts sont compétitifs par rapport aux concurrents.

Les négociations avec le syndicat majoritaire des pilotes SNPL s’avèrent difficiles et Transavia a un volume d’activité trop faible pour résoudre tous les problèmes d’Air France.

Joon démarrera ses premiers vols le 1er décembre et a l’ambition d’offrir des prix comparables à ceux des low-costs avec des prestations quasi comparables à celles d’Air France. Berlin, Barcelone, Porto et Lisbonne seront les premières destinations desservies avec des prix du billet à partir de 39 euros.

En classe éco tous les passagers auront droit à une boisson gratuite et un bagage cabine. En classe affaire le siège du milieu sera neutralisé, avec un bagage en soute et une offre restauration gratuite.

Les futurs long-courriers débuteront au printemps 2018. Les premières lignes desservies seront Fortalezza au Brésil et Mahé aux Seychelles. Tous les passagers des trois classes, Affaire – Premium – Eco, auront droit à un repas gratuit. Les prestations de Flying blue seront conservées (correspondance, réservation en agence).

Jean-Michel Mathieu le DG de Joon veut ainsi que son offre soit au standard de l’offre d’Air France. Coté confort Joon sera aussi performant. Les Airbus A320 moyens courriers seront ceux d’Air France. Pour les longs courriers et en attendant l’arrivée des A350 en 2019, les A340 seront entièrement réaménagés (nouvelles couchettes, nouveaux sièges, système vidéo avec écrans plus grands etc…).

70% des lignes de Joon seront d’anciennes lignes d’Air France déficitaires. De jeunes hôtesses et stewards seront embauchés à des salaires et conditions moins avantageuses que celles d’Air France ce qui permettra de réduire les coûts de 15 à 19%.

En revanche les avions de Joon seront loués à Air France avec des pilotes d'Air France aux commandes. Malheureusement la flotte sera plafonnée à 28 appareils en 2020 dans le cadre d’un accord avec le syndicat des pilotes. Pas de quoi inquiéter les compagnies low-cost.