ITV Studios rachète le producteur de « Romanzo Criminale » et « Gomorra »

Les studios anglais ITV prennent le contrôle majoritaire de la société de production italienne CATTLEYA.

ITV Studios, grand groupe de production audiovisuelle anglais coté en Bourse, est devenu majoritaire de la société de production italienne Cattleya.

Depuis sa création il y a vingt ans, Cattleya a produit quelques dizaines de films en italien, mais surtout des séries à gros succès diffusées dans le monde entier.

De 2008 à 2010, elle avait déjà eu pas mal de succès avec « Romanzo Criminale », l’histoire d’une bande de trois criminels sans pitié dans l'Italie des années 1970 qui entreprennent de conquérir Rome en détenant le marché de la drogue, du jeu et de la prostitution, ne reculant devant rien pour parvenir à leurs fins (terrorisme, enlèvements et corruption).

Récemment, c’est « Subura », toujours réalisée par Stefano Sollima et toujours interprétée par Pierfrancesco Favino (acteur italien ténébreux que l’on avait pu voir dans la publicité de San Pellegrino), qui commence à être diffusée sur Netflix et qui traite de la bataille politique et criminelle pour la conquête d’Ostie, destinée à devenir un paradis des jeux de hasard.

Mais le plus gros succès de Cattleya est « Gomorra », une série sur la mafia napolitaine dite « Camorra », diffusée en France de 2014 à 2016 (saisons 1 et 2), et dont la sortie de la troisième saison est prévue pour la fin novembre 2017.

Gomorra est toujours réalisée par Stefano Sollima mais adaptée du livre homonyme de Roberto Saviano, un grand spécialiste de l’économie réelle de la drogue et de la mafia. Il vit d’ailleurs sous protection policière permanente pour avoir été menacé de mort par la Camorra. C’est probablement parce que ses écrits décrivent de façon très réaliste la terrible réalité de la mafia. Et c’est ce qui fait l’immense succès de ce que l’on pourrait appeler des « série réalité ».

Alors Cattleya ne va pas s’arrêter en si bon chemin : elle commencera en 2018 la production de « ZeroZeroZero », toujours tirée d’un livre de Roberto Saviano et traitant du trafic international de cocaïne.

Quelques chiffres intéressants : ITV Studios « grimpe » en Bourse de +98% depuis 5 ans, et en 2016 Cattleya avait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et un résultat net de 5%...