Electronic Arts lance un modèle d’abonnement mensuel façon Netflix

35 ans après sa naissance, EA Games est un leader qui sait se renouveler.   

Présent actuellement au salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles (l’E3), le fameux éditeur de jeux américain a fait part de sa nouvelle stratégie de développement.

L’industrie du jeu vidéo est en train de prendre le même tournant que celles de la musique et de l’audiovisuel. Après être passé par la première évolution du téléchargement, l’heure est maintenant au modèle de l’offre streaming / abonnement mensuel.

Electronic Arts proposait jusqu’à présent le téléchargement des jeux sur les machines par peur que des coupures internet gâchent l’expérience utilisateur, ou du streaming via son offre Origin Access mais qui ne proposait que d’ancien jeux.

Cet été 2018, l’américain proposera un abonnement en ligne à 14,99 dollars par mois, incluant tous ses jeux et les abonnés auront même la primeur des nouveaux jeux 5 jours avant leur sortie officielle.

Sony a quant à lui déjà lancé son service de streaming, à 14,99 dollars mensuels également, et Xbox est en train de travailler très sérieusement sur le sujet.

Le spécialiste du secteur Richard Maxime Beaudoux explique aux Echos que « le streaming permet aux éditeurs d’être présents sur tous les écrans et de toucher des clients qui n’ont pas de console mais un smartphone, puisque la puissance de calcul est déportée sur des serveurs à distance ».

L’avantage du modèle à la Netflix est indiscutable : revenus réguliers et augmentation des marges grâce à une distribution sans intermédiaire !

Les leaders du jeu vidéo se portent très bien en Bourse : Electronic Arts et le chinois Tencent croissent en Bourse respectivement de 660% et 680% sur 5 ans… Et les sites de conseil boursier continuent de recommander les valeurs à l’achat.