Philips : la santé est rentable

Philips : la santé est rentable

Recherche & Développement, recettes de la réussite du groupe dans ce secteur...

Philips est l’une des plus grandes marques mondiales d’électroménager, d’équipement médical et d’éclairage.

L’entreprise emploie 114 000 personnes dans plus de cent pays et a réalisé près de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Créée en 1891, la société a commencé par fabriquer des lampes à filament de carbone.

Grâce à un laboratoire de recherche performant, de nombreuses innovations techniques ont été découvertes comme le tube à rayon x qui amène la marque à se lancer dans les systèmes médicaux.

A partir des années 1925, les nouveaux produits se succèdent : téléviseurs, récepteurs radios puis rasoirs électriques (Philishave).

Dans les années 50, Philips crée ses premiers microsillons et fonde Philips Phonographie qui deviendra l’un des plus grands labels de musique classique.

En rachetant Polydor en 1951, Philips promeut des chanteurs comme Edith Piaf, Aznavour, Salvador, etc. Le directeur artistique de Philips, Jacques Canetti, contribue à l’âge d’or de la chanson française avec des artistes comme Brassens, Brel, Boris Vian, Gainsbourg et tant d’autres.

Philips lance ensuite la cassette audio et les premiers circuits intégrés en 1965.

Suivent ensuite des innovations dans les éclairages, l’électronique (avec Siemens), la carte à puce (avec Bull), le compact disc, etc.

Après des difficultés dans les années 2000, la marque se recentre sur ses activités rentables et lance le premier DVD (en collaboration avec Sony). Après quelques péripéties, Philips décide en 2014 de se recentrer sur l’éclairage et la santé, et acquiert plusieurs entreprises de matériel médical.

La santé est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement et contribue à 30% des revenus de l’entreprise grâce à de meilleures marges qui permettent de financer la recherche et le développement dans le matériel médical (scanners, échographes, etc.).

Son tout nouveau produit haut de gamme grand public est une brosse à dents électrique connectée. Dotée de nombreux capteurs et après de longues mises au point, cette brosse permet de signaler à l’utilisateur un brossage trop fort ou de lui signaler les parties sensibles de la bouche. Cette brosse « Diamond Clean » s’adresse à une clientèle sensible à l’importance de l’hygiène dentaire dans la santé globale. Le prix de vente conseillé est de 329 €, soit un produit de luxe dans une offre globale qui démarre à partir de 30 €.

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus