La célèbre marque de scooter lancera sa version électrique cette année

Vespa, symbole de la « dolce vita » italienne se devait de se lancer dans l’électrique, un marché en très forte croissance.

Vespa, c’est la marque emblématique de scooters, si souvent vue dans les films italiens des années 50 et 60 comme le paparazzo dans La Dolce Vita de Federico Fellini ou Gregory Peck et Audrey Hepburn dans Vacances romaines de William Wyler.

Aujourd’hui les ventes de Vespa s’élèvent à 180 000 (en 2017) et représentent donc plus de la moitié des ventes de scooters de PIAGGIO, la société italienne se taillant près de 25% de parts de marché des scooters en Europe.

C’est au plus grand salon du deux roues (et trois roues) qui se tiendra à Milan en novembre que Piaggio présentera 2 modèles de Vespa électriques, pour un lancement de commercialisation dans la foulée. L’enjeu est énorme puisque si le marché est encore e taille moyenne, son taux de croissance est énorme à près de 34% en 2017 (à 7 000 exemplaires immatriculés). Les spécialistes du secteur son persuadés que ce taux va se pérenniser, voire même augmenter.

Pour ce projet de Vespa électrique, Piaggio va appliquer à nouveau sa stratégie très efficace : style vintage, technologie simple et tarifs relativement élevés, le tout offrant une belle marge brute ! Si cette recette marche c’est parce que la marque jouit d’une magnifique notoriété auprès de tous les âges. La marque, encore la marque.. ! Piaggio s’efforce juste de sortir des séries spéciales de sa Vespa régulièrement qui créent le buzz, et du coup se cantonne à des sorties de nouveaux modèles unique tous les huit ans. Techniquement Piaggio est parvenu à intégrer le moteur électrique sans dénaturer les grandes lignes du design de sa Vespa. Les Vespa électriques seront construites dans l’usine historique de Pontedera en Italie.

Vespa est donc une marque de Piaggio, coté à la Bourse de Milan. On peut dire que Piaggio est à la fois une valeur de croissance (voir les évolutions de son cours de Bourse en cliquant ci-dessous) mais aussi une valeur de rendement (2,50% de dividende versé le 25 avril).