Bricorama racheté par Bricomarché début 2018

Le nouvel ensemble deviendra n°3 du marché après Leroy Merlin et Castorama, devant Mr Bricolage.  

Bricorama est créé en 1975. A sa tête, un patron charismatique, Jean-Claude Bourrelier, qui a développé son groupe familial pendant quarante ans et qui avait fait le buzz il y a quelques années pour s’être battu pour l’ouverture de ses magasins le dimanche.

C’est la société ITM Equipement de la maison (filiale des Mousquetaires) qui rachète les 165 magasins Bricorama de France et d’Espagne (qui génèrent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros).

Jean-Claude Bourrelier et sa famille conserveront les enseignes Baktor en France et Karwei et Gamma en Belgique et aux Pays-Bas.

ITM Equipement possède déjà Bricomarché et Brico Cash et souhaite ainsi se renforcer dans les grandes agglomérations et faire face à la forte concurrence du secteur du bricolage B to C (le géant Saint-Gobain vient d’ailleurs de lancer un nouveau concept «Envie de salle de bain »…). Elle est résolue également à relever le défi du marché du bricolage en ligne.

Les Mousquetaires se retrouveront vraisemblablement avec près de 15% du marché français du bricolage, répartis ainsi : 10% avec Bricomarché et Brico Cash, 4,5% pour Bricorama.

Ils tenteront de rattraper les deux leaders incontestés à ce jour que sont Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) et Adeo (Leroy Merlin et Bricoman) qui possèdent chacun environ 35% de part de marché.

L’opération de cession est en cours mais les syndicats sont d’ores-et-déjà parvenus à un accord garantissant aux salariés de Bricorama des maintiens d’emplois jusqu’en septembre 2019.

Le cours de l’action Bricorama (62,99 euros au 30 novembre) est en hausse de 108,45% depuis 5 ans.

Le montant du rachat n’étant pas été précisé, le cours pourrait encore augmenter dans les prochaines semaines.