Comment acheter des actions en Bourse ?

Pour participer à la réussite de vos marques préférées !

Quand vous saurez comment acheter des actions via un « Courtier de Bourse » (voir plus loin…), vous aurez au cours du temps deux types de profit :

 

1) Les dividendes : beaucoup de sociétés distribuent chaque année (à une date fixe que nous vous indiquons) une partie de leurs bénéfices. Etant copropriétaire de ces sociétés, vous encaissez alors un « dividende par action » multiplié par le nombre d’actions que vous possédez.

2) Les plus-values : l’objectif d’un investisseur en Bourse est de revendre ses actions à un prix supérieur à son prix d’achat. Il réalise dans ce cas une « plus-value ». Dans le cas inverse (vente à un prix inférieur au prix d’achat) il réalise une « moins-value ».

 

Exemple et taux de rentabilité :- dans l’année vous avez acheté pour 1 000 euros d’actions, et les avez revendues à 1 095 euros,- vous avez touché des dividendes de 42 euros entre temps,- ces opérations d’achat vente vous seront facturées 6,50 euros par votre courtier par exemple- alors la rentabilité nette de votre investissement est de 13,05% (95 euros + 42 euros – 6,50 euros) / 1 000 euros, soit 130,50 euros. Pour information, le livret A ne rapporte maintenant que 0,75% par an !

 

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Pour acheter ou vendre des actions de sociétés, vous devez préalablement entrer en relation avec un courtier de Bourse et ouvrir un compte dédié. Nous avons sélectionné des courtiers en ligne parmi les meilleurs du marché. Ils ne facturent pas de frais d’ouverture de compte ni de frais de tenue de compte. Dans les faits, voici comment cela fonctionne :

 

1) Vous ouvrez votre compte en ligne chez un courtier.

2) Vous passez un ordre dans votre espace client, de x actions et au cours de y/action.

3) Le courtier exécute votre ordre sur le marché boursier.