Les marques à forte notoriété surperforment en Bourse

Notre Top Notoriété de marques est en totale cohérence avec le classement 2019 des marques les plus puissantes d’Interbrand.

Le cabinet de conseil en stratégie et notation de marques Interbrand a sorti son « Best Global Brands 2019 ». Opérons un focus sur l’échantillon des marques françaises du classement, comptant pour près de 10% du total.

Il faut noter tout d’abord que ces marques du classement Interbrand paru fin octobre font toutes partie de notre Top Notoriété trimestriel paru le 1er octobre. Mieux, seule une marque perd des places dans notre classement de notoriété Web.

Ainsi LOUIS VUITTON est stable à la 24ème place, HERMES gagne 4 places et AXA 1 place, L’OREAL fait un bond de 59 places, DANONE progresse de 2 places et DIOR de 3 places, HENNESSY fait son entrée dans le Top à la 104ème place et seul CARTIER régresse, de 3 places.

Surtout c’est la corrélation entre éléments de marques (puissance dont notoriété) et les performances boursières de leurs sociétés propriétaires qui se vérifie une fois encore. LVMH, propriétaire de LOUIS VUITTON, DIOR et HENNESY, gagne +51% en Bourse depuis 1 an. HERMES gagne quant à elle +32%, AXA +14%, L’OREAL +26% et DANONE +15%. CIE FINANCIERE RICHEMONT la société propriétaire de CARTIER n’est pas en reste puisque si l’on additionne l’augmentation du cours de l’action +6,74% au dividende versé de 2,76%, on arrive à une rentabilité de plus de 9%.

Les recommandations des analystes financiers au sujet des sociétés évoquées confirment aussi notre crédo. Alors que les rentabilités sur l’année écoulée ont été très bonnes, aucune recommandation moyenne n’est à « Vendre » ou « Alléger » (ce qui signifie souvent que l’action n’augmentera plus). Ainsi LVMH et DANONE sont à « Accumuler », AXA à « Acheter », CIE FINANCIERE RICHEMONT, HERMES et L’OREAL à « Conserver ».