SPOTIFY enfin en Bourse à New-York le mardi 3 avril

SPOTIFY enfin en Bourse à New-York le mardi 3 avril

Le site de streaming musical suédois leader du marché dont on parlait de l’introduction en Bourse depuis un an passe à l’acte.

Spotify voulait peut-être y voir plus clair sur ses concurrents et rentrer en Bourse au bon moment. Aujourd’hui c'est le cas : le suédois possède 51,5% de parts de marché en valeur (devant Pandora à 22,3%) et 47,8% en nombre de titres écoutés (devant Apple Music à 10,5%), la différence venant du prix de l’abonnement mensuel variant d’une plateforme à l’autre.

Spotify s’est créé en 2006, faisant le pari avant tout le monde que le modèle du téléchargement, trop onéreux pour les utilisateurs, était mort. Aujourd’hui le suédois augmente son nombre d’abonnés de 2% chaque mois, est présent dans 65 pays, et possédait en début d’année 71 millions d’abonnés.

Suivent Apple Music à 38 millions, Amazon Music à 16 millions et Pandora (non présent en Europe) à 5 millions.

L’ouverture du capital au public se fera sur la base d’une valorisation de la société à près de 20 milliards de dollars. On peut raisonnablement croire à la cohérence de ce chiffre, quand on sait que le marché mondial potentiel est évalué à 250 milliards de dollars par an. C’est en tout cas ce qu’on indique en haut lieu chez Apple, considérant 2 milliards de personnes qui ont l’accès internet ainsi que le pouvoir d’achat de 10 euros par mois pour l’abonnement.

Spotify et Apple Music qui pèsent donc près de deux tiers du marché, cumulant près de 110 millions d’abonnés, ont donc de beaux jours devant eux.

Attention cependant à deux dangers pour la plateforme suédoise : la concurrence des autres challengers, qui ne sont autres que des GAFAM avec une énorme puissance financière (Amazon et surtout Google qui va fusionner YouTube Red et Google Play), et aussi le rythme de croissance mensuelle d’Apple Music supérieur au sien (5% de son nombre d’abonnés). A lire notre article sur Apple Music du 16 mars.

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter des services premium

Recherches de marques illimitées

Échanges avec la communauté Mes Marques En Bourse

Recevez un guide gratuit pour apprendre à gagner en Bourse

inscription

Vous avez déjà un compte Mes Marques en Bourse ? Connectez-vous

close