Airbnb, l’entrée en Bourse d’un hôtelier en temps de confinement !

Airbnb, l’entrée en Bourse d’un hôtelier en temps de confinement !

LIPO aurait lieu le 15 décembre sur le Nasdaq. La Licorne californienne vise une levée de fonds de 3 milliards de dollars.  

En 2020, l’année noire par excellence pour le secteur de l’hôtellerie, Airbnb a fait preuve de suffisamment d’agilité pour réaliser au troisième trimestre des profits brutes de 500 millions de dollars. La plate-forme de mise en relation des voyageurs avec des offreurs de logements avait dû licencier 25% de ses effectifs au printemps et réduire son budget marketing de 50%.

Mais Airbnb, créé en 2008 par Joe Gebbia et Brian Chesky, possède un modèle et un positionnement différenciants. Dans son parc de logements, les maisons en province ont fait mouche pour les couples ou familles qui souhaitaient s’isoler et prendre moins de risques pour leur santé. Qui plus est « … sa notoriété dans ce type de logement est plus grande », explique la spécialiste Miriam Scaglione.

Les annonces récentes d’arrivée de vaccins en début 2021 augurent d’un niveau de valorisation qui pourrait se situer à 30 milliards de dollars comme il y a un an quand Airbnb avait déjà envisagé son IPO. Dix pourcents du capital seraient proposés au public permettant une levée de fonds de 3 milliards.

Signe encourageant pour la start-up californienne, ses deux concurrents Expedia et Booking ont repris des couleurs en Bourse ces dernières semaines. En clôture hier 2 décembre 2020, le cours de l’action Booking gagnait +9% sur 1 an et celui d’Expedia +27% !

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus