Fabricant de lunettes de soleil et de lunettes de vue, RAY-BAN a été fondée en 1937 par Baush & Lomb. En 1999, la société est vendue au groupe Luxottica.
En 1927, après avoir traversé l’atlantique en aérostat, le lieutenant John A. MacReady demande à la société de créer des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes », 3 ans plus tard naît le verre RB3 filtrant les rayons ultraviolets et infrarouges et sa fameuse monture.
L’US Air Force commande en 1933 un modèle pour ses pilotes de chasse qui prend le nom d’« Aviator » et qui sera commercialisé en 1936. Aujourd’hui le modèle est indissociable de la marque américaine et Tom Cruise entre autres contribue à sa popularité.
En 1952 RAY-BAN lance la « Wayfarer », autre modèle mythique de la marque et toujours la plus vendue. C’est un des modèles les plus prisés au cinéma, portés par Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » ou Tom Cruise dans « Risky Business ». Michael Jackson exhibe la « RAY-BAN Aviator » dans les années 1980.
En 2006, RAY-BAN vend 14 millions de paires de lunettes.
Le modèle « Caravan » se distingue ensuite par des verres plus carrés et une monture pus sobre.
En 2008, la « Club Master » s’inspire des années 1950 avec un style rétro et sa monture plus prononcée au niveau des sourcils.
Aujourd’hui RAY-BAN, en plus de ces modèles culte, propose plus de 1000 modèles différents
Lire plus