UNIVERSAL signe un accord précurseur avec FACEBOOK

Le catalogue musical d’UNIVERSAL sera disponible sur le réseau social.

Universal Music Group (UMG) plus connu sous le nom d’Universal est un label de musique américain appartenant au groupe français de médias / divertissement / loisirs VIVENDI.

Après la séparation des activités de musique et de cinéma d’Universal Pictures, UMG est devenu indépendant des Studios Universal propriété de NBC Universal, lui-même propriété de COMCAST.

Aujourd’hui Universal Music Group est la plus grande des trois majors de l’industrie musicale, représentant 39% du marché mondial.

FACEBOOK, le réseau social leader aux 2 milliards d’utilisateurs ne s’est pas trompé de partenaire puisqu’il a signé avec le leader mondial de la musique.

Via leurs vidéos, les utilisateurs de Facebook pourront utiliser librement les titres du catalogue Universal sans risquer d’être poursuivis pour violation des droits d’auteur.

Avec cet accord, UMG pourra profiter de l’audience des plateformes numériques tout en étant justement rémunéré. Simultanément Facebook pourra fournir des contenus très demandés par les internautes.

Tout en augmentant l’offre musicale du réseau social, ce partenariat permettra une meilleure rétribution des créateurs de musique. Le juste partage des revenus est en effet depuis longtemps un problème pour l’industrie musicale qui reprochait aux géants du web comme Youtube de ne reverser qu’un faible pourcentage des revenus générés par la musique.

Cet accord prévoit que les utilisateurs de Facebook mais aussi d’Instagram et Oculus pourront partager leurs vidéos avec leurs « amis ».

Il semble que d’autres projets de ce type sont en négociation avec les autres grands acteurs des deux secteurs.

UMG appartient donc à Vivendi, coté à la Bourse de Paris.

L’action cotait 22,75 euros au 27 décembre 2017. Elle a crû de +27,42% sur 1 an et de 31,12% sur 5 ans. Vivendi distribue également un dividende par action d’environ 1,8% par an, au mois de mai.