Uniqlo : la force de la marque tire vers le haut tout le groupe Fast Retailing

Qualité, design et technologie: les secrets de la réussite mondiale de la marque Uniqlo.

C’est en 1984 qu’Uniqlo (contraction de Unique Clothing) ouvre sa première boutique à Hiroshima, au Japon.

Le modèle d’entreprise adopté permet de maitriser l’intégralité du procédé de confection des vêtements, du concept au design, en passant par la production, les ventes et le marketing.

La marque connait une formidable croissance grâce à un concept unique de vêtement casual, de qualité, pour tous. Les vêtements sont simples, essentiels et universels.

Si Uniqlo aspire à l’excellence dans la qualité, le design et la technologie, et est parvenue à atteindre cet objectif, la marque ne cesse d’innover.

Uniqlo pense que tout le monde peut bénéficier de vêtements simples et de bonne facture.

La marque compte plus de 1500 magasins dans le monde, dont environ la moitié au Japon et la moitié dans le monde entier.

En seulement quelques années, elle en a ouvert 20 en France.

Fast Retailing, la maison mère de la marque vient de publier les chiffres de son dernier exercice (2016/2017) : le bénéfice d’exploitation augmente de près de 39%. Uniqlo représente à elle seule plus de 80% du chiffre d’affaires de Fast Retailing qui détient pas mal d'autres marques (GU, Helmut Lang, Princess Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, etc.). Hors Japon, les ventes de la marque ont augmenté de 8%, en particulier grâce à son très bon développement en Chine.

Pour toutes ces raisons, le cours de l’action à Francfort a augmenté de 73,4% depuis 5 ans (au 13 octobre 2017).

En terme d’image, il est à noter que la marque sponsorise des athlètes performants et à l’attitude très sobre comme le tennisman japonais Kei Nishikori ou le golfeur australien Adam Scott, ainsi que la star du tennis en fauteuil roulant Shingo Kunieda qui a notamment remporté la médaille d’or aux jeux paralympiques de Pékin en 2008 et le titre de numéro 1 mondial en 2014.