Une Mercedes électrique made in France

C’est dans l’usine d’Hambach en Moselle que sera produite une Mercedes électrique avec un investissement annoncé de 500 millions d’euros.

C’est la première fois que le groupe Daimler produira directement un véhicule Mercedes. Après l’avoir annoncé il y a 8 mois sans trop de précisions, la décision vient d’être confirmée ainsi que le montant de l’investissement.

Cette bonne nouvelle va assurer l’avenir de l’usine qui produit les SMART dont les salariés avaient accepté en 2015 de travailler 39 heures payées 35 en échange du maintien de l’emploi jusqu’en 2020.

Selon le journal « Les Echos », le président de Daimler Dieter ZETSCHE l’a annoncé lui-même à Emmanuel MACRON lors d’une rencontre à l’Elysées. Il a aussi indiqué en substance : « Nous avons démarré un projet franco-allemand exemplaire il y a 20 ans, avec la production de la Smart à Hambach. Nous passons aujourd’hui à l’étape suivante avec pour la première fois de notre histoire centenaire, la production d’une Mercedes-Benz en France ».

Le modèle produit sera probablement une Mercedes électrique compacte de la gamme EQ. Le groupe table sur l’expérience du site mosellan dans les moteurs électriques puisqu’il produit déjà les Smart Fortwo électriques depuis 2012.

L’investissement de 500 millions d’euros servira à l’aménagement de l’usine avec de nouveaux bâtiments et au développement du nouveau véhicule.

Le responsable de l’usine, Serge Siebert, est heureux d’indiquer aux Echos que « ce nouveau projet vient récompenser l’excellence de notre savoir-faire et la forte motivation de nos équipes ».

Mercedes est la marque historique du groupe Daimler coté à Francfort.

Le titre valait euros ce 24 mai dernier. Il baisse de -1,44% sur 1 an et progresse de +37,38% sur 5 ans.

Un dividende de 3,65 euros (5,44%) a été distribué en avril 2018.