SONY GROUP : les marques fortes d’un groupe au succès impressionnant

De la marque ombrelle Sony (Sony Music, Sony Interactive, Sony Pictures) à PlayStation, l’entreprise japonaise créée en 1958 cumule les activités et les marques leaders.

La marque Sony est valorisée 15 milliards de dollars par BrandFinance et Interbrand. C’est déjà pas mal mais la capitalisation boursière (la valeur de l’action multipliée par le nombre d’actions) s’élève quant à elle à 150 milliards de dollars. 

Datant des années 80, le slogan de Sony « J’en ai rêvé, Sony l’a fait » a toujours bien porté son nom. Le groupe a inventé chronologiquement une télévision couleur (avec Trinitron), une télévision portable, le walkman (ancêtre de l’iPode…), le Compact Disc, le caméscope, le Mini Disc laser enregistrable, le CD-Extra connecté avec accès Internet.

A partir des années 90, Sony c’est aussi une major de la musique avec Sony Music et une major du cinéma avec Sony Pictures (et leurs autres marques) et une major du jeu vidéo, un des secteurs les plus prolifiques de nos jours avec la fameuse PlayStation lancée en 1995. En juillet 2021, la PlayStation 5 battait les records des versions précédentes en écoulant 10 millions d’unités 7 mois après son lancement et malgré la Covid-19.

Notons aussi d’autres marques leaders du groupe Sony : God of War, Funimation, Crunchyroll et Bravia. Au CES de Las Vegas en ce début d’année, un cadre de Sony considère son dernier écran TV Bravia XR comme « parfait pour la PlayStation 5 ». L’argument marketing du moment est effectivement de convaincre les jeunes de la super qualité du Bravia XR pour jouer et donc de sa super qualité pour regarder la télévision quand on est parent… Si c’est des films ou des clips produits par Sony Pictures et Sony Music, c’est encore mieux.

Sony a donc bouclé la boucle et réussi admirablement la convergence des contenus et du hardware, mais ne compte pas s’arrêter là. Le groupe se lance dans la voiture électrique et semi-autonome avec le lancement d’une berline magnifique en 2023 baptisée la « VISION-S ».

D’ici là l’action de Sony group corporation gagne +31% sur 1 an et +286% sur 5 ans au 11 janvier 2022. Et la recommandation moyenne des analystes financiers sur marketscreener.com est à … ACHETER.