Sodexo redémarre dans la croissance externe

Le leader mondial des services de qualité de vie accroit son activité dans le sports et loisirs en rachetant le géant américain Centerplate.

Bien que la rentabilité dans ce secteur soit supérieure à la plupart des autres secteurs, l’activité sports et loisirs représentait une part relativement faible du groupe Sodexo. Sur les 20,2 milliards de CA de l’exercice 2016, il ne générait que 903 millions d’euros, réalisés essentiellement sur le marché français.

Centerplate a été acquis pour 675 millions de dollars au fonds d’investissement Olympus Partners.

Centerplate, fondé en 1929, est spécialisé dans les services de restauration et d’accueil dans les installations sportives et les lieux de divertissement et de culture. Il sert chaque année plus de 116 millions de consommateurs et son C.A. sur la dernière année clôturée à fin juin 2017 a été de 1 milliard de dollars. La société est très présente dans des secteurs comme le football américain, le basketball, le hockey, le baseball ou le soccer.

Après une période difficile liée aux attentats à Paris, l’activité sports et loisirs de Sodexo doit retrouver une progression satisfaisante et cette nouvelle acquisition viendra augmenter de façon significative la part de ce secteur dans son chiffre d’affaires global. En effet il devrait atteindre 1,7 milliards d’euros et 10% du C.A.

L’ambition du groupe est de devenir leader mondial dans le secteur sports et loisirs et de se renforcer aux Etats-Unis où il réalise déjà 43% de son C.A. global.

Après avoir privilégié la réorganisation interne au cours des deux dernières années, Sodexo a repris sa stratégie d’acquisitions. D’autres opérations se feront dans le futur simultanément à la croissance organique pour consolider sa position de « grand » du secteur au niveau mondial.

L’action Sodexo est cotée à la Bourse de Paris. Elle valait 103,90 euros le 16/11/2017. Le dividende annuel a été de 2,40 euros (2,13%). Le cours de l’action a crû de +5,15% sur 1 an et de +72,08% sur 5 ans.