SEPHORA s’impose aux Etats-Unis

Le recul des grands magasins et le refus des marques de luxe d’être vendues sur Amazon contribuent au succès du géant du maquillage aux U.S.

Quand il y a 20 ans, après avoir été racheté par LVMH, Sephora ouvrait son premier magasin à New-York, le pari ne semblait pas gagné d’avance. Les débuts difficiles ne laissaient pas présager le succès d’aujourd’hui.

En effet aujourd’hui, le marché états-unien représente le premier marché de la marque enseigne et bien que les chiffres ne soient pas communiqués par LVMH, on estime que les Etats-Unis représentent 50% des 6 milliards de ventes 2017 (source Euromonitor). La croissance ne faiblit pas et la société continue à étoffer son réseau composé aujourd’hui de 362 boutiques et de 642 espaces de vente en grands magasins. Plus que jamais la croissance est à deux chiffres.

Les grandes marques traditionnelles refusant d’être vendues sur Amazon, Sephora en tire bien sûr un grand profit contrairement aux autres distributeurs vendant des produits de grande consommation présents aussi chez le géant de Seattle.

Un second élément favorable à Sephora est le recul des ventes dans les grands magasins qui sont obligés de reconsidérer leur stratégie de distribution. L’offre de Sephora aux Etats-Unis est plus large qu’en Europe et la stratégie de mise en avant de jeunes marques, en échange de l’exclusivité, porte ses fruits (+43% sur ce marché en 2016).

La marque enseigne ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant et s’interroge sur l’évolution future des magasins physiques. Elle s’appuie pour cela sur son laboratoire d’innovation situé à San Francisco.

Le magasin, selon Sephora, ne doit plus être seulement un espace où la cliente vient simplement acheter un produit. C’est ainsi que les premiers ateliers de groupe et les offres de recommandations personnalisées ont été créés en Californie.

Sephora est donc une marque du groupe LVMH. Pour connaitre toutes ses marques sœurs et les infos boursières basiques, cliquez sur le bouton En savoir plus ci-dessous.