Avec Mes Marques En Bourse, investissez dans vos marques préférées

Vous avez une marque favorite ?

Trouvez en 1 clic la société cotée qui la détient

Et devenez en actionnaire avec nos partenaires courtiers

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter des services premium

Recherches de marques illimitées

Échanges avec la communauté Mes Marques En Bourse

Recevez un guide gratuit pour apprendre à gagner en Bourse

inscription

Vous avez déjà un compte Mes Marques en Bourse ? Connectez-vous

Salomon : le roi du « trail running »

Salomon : le roi du « trail running »

La marque française s’impose dans le « trail running », la course à pied en altitude

Salomon fait partie de la légende du ski français. Que d’innovations furent apportées par la société depuis que Georges Salomon créa en 1947 son petit atelier à Annecy : butée de sécurité, machine à produire des carres de ski en grande quantité, nombreuses fixations dont la dernière qui avec le déblocage automatique fut une véritable révolution en matière de sécurité.

Toujours installée à Annecy, l’entreprise connait une croissance pérenne jusqu’en 1990, année des premières difficultés, et se fait racheter par Adidas en 1994. Association malheureuse et de courte durée puisqu’en 2005 c’est le groupe finlandais Amer Sports qui reprend l’entreprise.

Les consommateurs achetant de moins en moins de skis et de chaussures, préférant les louer, il fallait à tout prix se reconvertir tout en restant fidèle aux racines de la société.

Opération réussie puisque la société a doublé de taille au cours des 10 dernières années.

Avec un budget de recherche et développement correspondant à 3% de ses ventes, et en travaillant sur le textile et les chaussures, le chiffre d’affaires est même passé de 150 millions à 600 millions d’euros entre 2005 et 2017 avec une répartition de 30% pour le matériel de sport d’hiver et 70% pour les chaussures et le textile.

Salomon a eu le mérite de croire au développement des sports de pleine nature et en particulier du trail. Ce sport qui peut se pratiquer partout, y compris hors montagne, connait un énorme succès et nécessite un équipement spécifique et un budget conséquent.

Jean-Marc Pambet, entré chez Salomon en 1985 et PDG depuis 2009 anime une équipe de 400 personnes qui travaille à la création de nouveaux produits en collaborant avec des athlètes.

Un nouveau défi vient d’être lancé par l’équipe : réussir dans le « road running » (course à pied sur l’asphalte) et se frotter aussi aux deux grandes marques Adidas et Nike. Les premiers modèles de chaussures Salomon sortiront en mars.

Contacter l'auteur : s.kelo@mesmarques-enbourse.com
En savoir plus sur SALOMON en Bourse
MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus