RED DEAD REDEMPTION 2 : sortie mondiale en fin d’année

Le nouveau jeu de ROCKSTAR GAMES perturbe les autres éditeurs qui chamboulent leurs programmes.    

RG n’avait rien commercialisé de nouveau depuis 2013, date de sortie du dernier volet GTAV de Grand Theft Auto, la saga des jeux de gangsters, véritable cash machine qui a rapporté 6 milliards de dollars et s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires.

C’est la première fois que ROCKSTAR s’attaque à la très lucrative période de fin d’année au cours de laquelle les éditeurs réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires annuel. Aucun d’eux ne souhaite se trouver en concurrence avec les cowboys de ROCKSTAR GAMES et de nombreux blockbusters ont déjà été commercialisés fin septembre début octobre.

La stratégie commerciale de ROCKSTAR est très particulière : sortir très peu de jeux, n’être jamais présent aux grands salons de l’industrie comme la Paris Games Week qui ouvre ses portes ce vendredi. La communication est également très particulière. ROCKSTAR choisit rigoureusement les médias et même parfois les journalistes qui recevront les jeux assez tôt et écriront leurs articles en temps et en heure.

La campagne marketing est aussi très contrôlée et la diffusion des informations est faite au compte-goutte, mettant ainsi en scène les rares bandes annonces comme de véritables évènements. Simultanément les réseaux sociaux sont envahis de vidéos sponsorisées et les grandes villes sont couvertes de publicités.

ROCKSTAR met en avant des chiffres impressionnants : 5 ans de développement, 2 000 pages de scénarios, 1 200 acteurs embauchés pour incarner les personnages, etc.

Mais après que Dan Houper, co-fondateur du studio, ait expliqué dans New-York magazine qu’il avait travaillé avec ses équipes jusqu’à 100 heures par semaine, une véritable polémique a été déclenchée sur les conditions de travail et des enquêtes ont été publiées dans la presse internationale.

Pourtant ladite polémique ne freine pas l’enthousiame des consommateurs des clients. Les précommandes de Red Dead Redemption 2 sur le site de la Fnac par exemple sont un record historique.

ROCKSTAR GAMES est détenu par TAKE-TWO INTERACTIVE SOFTWARE, coté à la Bourse de New-York. L’action cotait 128,91 dollars en clôture du 1er novembre, en augmentation de … 618% depuis 5 ans.