Le plus grand Starbucks du monde ouvert en Chine

C’est sur 2 700 m2 que le nouvel espace a été inauguré à Shanghai le 6 décembre.

En se plaçant dans un univers haut de gamme, Starbucks Shanghai est bien sûr un lieu de vente et de consommation mais aussi un espace où les clients peuvent assister virtuellement à la torréfaction et la préparation du café.

Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américains fondée en 1971. C’est la plus grande chaine de ce genre dans le monde avec 27 300 établissements implantés dans 75 pays.

Les Starbucks vendent leurs propres marques de cafés mais aussi du thé, des boissons, des pâtisseries et des machines à café.

En 2014, le concept « Starbucks Reserve Roastery and Tasting Room » a été lancé à Seattle sur une surface de 1 400 m2. Le café y est torréfié et préparé de différentes façons. C’est ce concept qui est aujourd’hui développé dans des grands espaces similaires sous la marque Starbucks Reserve Brand (plus d’un millier sont prévus).

Le nouveau point de vente de Shanghai est l’expression la plus achevée de ce concept. C’est une véritable vitrine technologique interactive développée en partenariat avec le géant Alibaba.

En téléchargeant l’application de vente en ligne, les clients découvriront tous les produits disponibles, même les plus rares.

Ils pourront vivre aussi une véritable expérience de réalité augmentée en visualisant les différentes étapes de la torréfaction via leur smartphone pointé sur des torréfacteurs en cuivre.

Des selfies sont possibles en utilisant des filtres photos spéciaux et l’on pourra payer ses consommations via son smartphone avec l’application Alipay.

Il est prévu que d’autres « Roastery » ouvrent dès l’an prochain à New-York, Tokyo et Milan.

En 2016, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards de dollars avec un résultat de 2,1 milliards. Starbucks Corporation est cotée au Nasdaq à New-York. Au 2 janvier 2018, l’action cotait 57,63 USD, en progression de +3,80% sur un an et de +109,56% sur 5 ans.