Nespresso : la concurrence croissante n’empêche pas la marque de se développer

Les ouvertures de boutiques dans les centre-villes contribuent à cette croissance.

Les capsules de café que l’on peut utiliser avec les machines Nespresso connaissent un succès énorme. En effet leurs ventes ont augmenté de 33% au cours des 12 derniers mois.

Ce succès est dû en grande partie aux ventes dans les grandes surfaces et à leurs prix inférieurs à ceux de Nespresso.

JDE avec ses marques Senseo, Tassimo et l’Or arrive en tête devant ses concurrents Lavazza et Café Royal avec 40% des ventes. Mais cette nouvelle concurrence n’empêche pas Nespresso de poursuivre sa croissance spectaculaire.

Si les ventes de capsules Nespresso se font pour les deux tiers par Internet, le groupe entend aussi développer sa présence physique auprès des consommateurs en ouvrant de nouveaux magasins dans les centres-villes, les centres commerciaux et tous les lieux de passage.

Pour ce faire un nouveau concept a été conçu avec une première boutique ouverte à Paris dans le quartier du Marais (rue des Francs-Bourgeois). On y trouve des espaces de dégustation, de libre-service et des « rendez-vous experts » deux fois par semaine. Les vendeurs équipés de tablettes sont toujours là pour conseiller la clientèle.

D’autres ouvertures avec ce nouveau concept se feront dans les mois à venir et le nombre de boutiques doublera de 35 à 70.

Ce développement est justifié par le constat que la pénétration de la marque est bien plus forte lorsqu’elle possède un magasin physique dans l’espace considéré.

En plus des centres villes où Nespresso se développe alors que ses concurrents les abandonnent, les lieux à fort passage comme les aéroports et les gares sont retenus.

En parallèle, Nespresso a attaqué le marché du Business to Business, avec des ventes en hausse importante depuis plusieurs années.

Enfin signalons les nouvelles capsules Vertuo, qui permettent de préparer des expressos individuels mais également des cafés longs pour plusieurs tasses. La nouvelle machine compatible avec ces nouvelles capsules s’est vendue à 120 000 exemplaires dès sa première année de lancement.