MOËT & CHANDON dans l’air du temps

En lançant Moët Ice Impérial, la célèbre maison a réussi sa diversification.

Moët & Chandon est le leader des marques de champagne en volume.

Cette célèbre maison fondée en 1743 appartient aujourd’hui au groupe LVMH. Il est ce que l’on appelle le plus important « négociant manipulant » car il possède plus de 1 000 hectares de vignobles en propre et achète des raisins sur près de 3 000 hectares.

C’est en 1792 que Jean-Remy Moët prend la direction de la maison fondée par son grand-père en 1743.

En 1839 avec l’arrivée dans la maison du gendre de Jean-Remy, Pierre-Gabriel Chandon, à la direction, Moët devient Moët & Chandon.

La croissance externe devient alors la stratégie du nouveau dirigeant Robert de Vogue (1896 – 1976) qui rachète Ruinart en 1962 et Mercier en 1970.

La société se diversifie ensuite hors de son métier de base en achetant Parfums Christian Dior en 1971 et en contrôlant la maison de Cognac Hennessy. C’est ainsi que nait le groupe Moët Hennessy qui, après sa fusion avec le maroquinier Louis Vuitton deviendra la structure de base du groupe LVMH.

Le groupe a la culture de la qualité mais aussi de la croissance adaptée à l’air du temps.

Il a lancé récemment Moët Ice Impérial à la grande surprise de la profession car ce nouveau champagne est très fruité et sucré.

Mais cette nouvelle boisson a tout de suite été adoptée dans les endroits branchés et sur les plages, les adeptes de ce nouveau champagne n’hésitant pas à y mêler glaçons et zestes de pamplemousse par exemple.

Moët & Chandon a démontré ainsi sa capacité à se renouveler, à s’adapter à l’air du temps et à toucher une clientèle de plus en plus jeune. Le pari est aussi qu’après cette expérience, ces jeunes aillent à la découverte des produits de grande qualité comme les champagnes de la marque millésimés par exemple.

Moët & Chandon appartient donc à l’immense groupe LVMH, fleuron français leader mondial du luxe, coté à la Bourse de Paris.

LVMH côte 245,90 € au 05/12/2017. Le groupe distribue plus de 2% de dividende annuel. Le titre a crû de 45,99% sur 1 an et de 100,95% sur 5 ans.