Maserati conserve son esprit mais sort de l’étape artisanale

Les ventes de la marque de voiture de sport s'envolent.

La marque automobile italienne de luxe MASERATI, propriété du groupe Fiat Chrysler (FCA) dont l’action a enregistré une progression de 170,98 % sur un an, met le turbo et suit les cadences.

Alors qu’elle devrait vendre cette année 900 de ses voitures conçues avec le plus grand soin et une attention toute particulière portée aux détails (contre 100 en 2012), ses ventes s’envolent depuis quelques années, multipliées par sept en six ans pour atteindre les 2 milliards d’euros, bondissant de 6 000 unités en 2011 à 42 000 l'an dernier.

Au premier semestre 2017, son chiffre d'affaires a doublé, tandis que le résultat opérationnel quintuplait, passant les 250 millions d'euros - soit une marge de 12,5 % contre 20 % pour Ferrari. Face à la demande, la production suit le rythme en visant cette année 50 000 unités. Son outil de production remis sur pied à la fin des années 2000, la belle endormie de Modène, dont l’atelier est situé en plein centre-ville, sort de l’ombre.

Complétée par une petite usine près de Turin, pour assembler les berlines Ghimbli et les Quattro Porte, alors que le SUV Levante est usiné chez Fiat, elle continue de produire tous ses modèles en Italie. Si elle ne possède pas encore de version hybride ou électrique, elle prévoit néanmoins de répondre aux exigences d’objectifs de réduction de CO2 pour 2020.

Le pôle sportif constitué en 2006 par Fiat dans le milieu-haut de gamme avec Alfa Romeo, qui permet à son autre marque Ferrari de briller dans l’univers des marques automobiles, n’empêche par MASERATI de progresser en gamme, pour des clients changeant de voiture tous les trois ou quatre ans pour la version SUV.

Fidèle à son positionnement, la marque au trident fondée en 1914 possède également une gamme de montres de luxe et rentre dans l’univers de la confection avec Ermenegildo Zegna, débutant par ailleurs en championnat GT4 et lançant son premier tournoi de golf, le Maserati Golf Tour.