La marque à la virgule cartonne en Bourse grâce à la Coupe du monde de Football

NIKE remporte la Coupe du Monde puisque la marque sponsorise les deux finalistes. En ajoutant le succès du design de ses maillots (comme ceux du Nigéria par exemple), l’action a gagné plus de 4% en Bourse depuis le début de la compétition.  

On ne peut pas en vouloir à Adidas d’avoir misé sur les deux derniers vainqueurs de la Coupe du monde. La marque allemande était tout naturellement sponsor de la Manschaft vainqueur en 2014, ainsi que de l’Espagne vainqueur l’édition précédente.

Nike sponsorisait 10 équipes contre 12 pour son concurrent mais c’est bien la marque américaine qui a placé 3 équipes sur 4 en demi-finale (France, Croatie et Angleterre), et 2 en finale.

On le savait déjà, les équipes ou sportifs qui gagnent augmentent les ventes de leurs sponsors. Mais Nike peut aussi se targuer du design de ses créations vestimentaires. Le Nigéria n’a pas passé les poules qualificatives mais le maillot des africains a fait carton plein grâce à son esthétique. Un sondage du magazine L’Equipe l’a désigné plus beau maillot de la compétition parmi 40 000 votant.

Tout ceci combiné au fait que la Coupe du monde de football est l’évènement sportif le pus suivis au monde, le cours de Bourse de la marque sportive a augmenté de +4,1% depuis un mois quand celui d’Adidas a baissé de près de -6,5%...

Et NIKE a décidemment le nez creux en matière de sponsoring et donc de communication positive sur ses ventes. La marque n’a pas suivi l’offre mirobolante d’Uniqlo le nouvel équipementier de Roger Federer pour un montant de 300 millions d’euros. C’est Raphael Nadal, sponsorisé par Nike et toujours en lice à Wimbledon contrairement au suisse qui peut décrocher son 18ème tournoi du Grand Chelem…