Louis Vuitton : la créativité jusque dans les vitrines

La marque est toujours leader du groupe LVMH et innove en 2019 avec des vitrines digitales.

Lors de la publication des résultats 2018 marqués par des performances remarquables (saluées par les marchés en début d’année…), le groupe LVMH exprimait sa confiance pour 2019 en rappelant que sa politique d’innovation et d’investissement serait pérennisée.

Cette créativité fait partie de l’ADN du groupe et donc de sa marque leader LOUIS VUITTON. Elle s’exprime bien sûr dans les produits mais aussi dans leur présentation et leur mise en valeur dans les magasins à son enseigne.

C’est ainsi que Louis Vuitton vient de mettre en place des vitrines digitales pour sa dernière collection. Nicolas Ghesquière le créateur des collections de prêt-à-porter féminin les a nommées « cartes postales futuristes ». Elles ont été installées dans les 12 magasins Louis Vuitton des grandes capitales mondiales. C’est le scénographe Es Devlin qui a inauguré ces installations virtuelles sous la direction artistique de N. Ghesquière.

Cette démarche est soutenue par un parti pris quasi philosophique puisque Es Devlin explique dans Fashion Network que ces vitrines « spatiotemporelles » veulent présenter la ville de demain ou encore : « à l’ère de l’Anthropocène, nous devons plus que jamais nous projeter dans le futur afin de nourrir notre empathie pour les citoyens de demain ».

On trouvera entre autres dans ces vitrines des mannequins en mouvement qui parcourent un véritable périple de 24 heures sous les yeux des spectateurs les plus patients.

La Fashion Week parisienne présentant les collections automne-hiver 2019/2020 à Paris sera clôturée ce mardi 5 mars par la collection LOUIS VUITTON. Bernard Arnault PDG du groupe LVMH a rappelé que la marque a largement dépassé les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (+15%) avec un résultat opérationnel courant en hausse de +21%. Le C.A. de LV pesant pour plus de 20% dans celui du groupe.