L’Olympique lyonnais, le club de foot performant en Bourse

Et tous les voyants sont au vert pour l’avenir.   

Pour investir en Bourse dans un club de football, attention de ne pas pêcher par passion. En revanche quand on connait bien les rouages du club qu’on aime et que l’on vérifie quelques basiques économiques et financiers, alors on peut décider de joindre l’utile à l’agréable.

C’est le cas pour l’Olympique de Lyon. Le club créé en 1950 avait clôturé des comptes 2017 dans le vert avec un résultat net de 4,7 millions d’euros. Les données estimées 2018 de zonebourse.com annoncent 7% d’augmentation de chiffre d’affaires et un doublement du résultat net.

Surtout l’OL jouit d’un actionnariat fort : la stabilité de l’actionnaire historique Jean-Michel Aulas s’allie avec l’aide du chinois IDG Capital Partners qui a acheté 20 % du capital pour 100 millions d’euros et a ainsi réduit la dette d’OL Groupe et fait baisser ses frais financiers. Le chinois ouvre également des marchés en Asie à l’OL…

D’autre part le club des gones est propriétaire de son stade, le parc OL ouvert il y a deux ans et sponsorisé à ce jour par Groupama. Les droits télévisés de la ligue en énorme augmentation à 1,1 milliards d’euros à partir de 2020 sont également une bonne nouvelle, tout comme la qualification en ligue des champions la saison prochaine.

Enfin l’Olympique Lyonnais est peut-être en train de réussir un gros coup, sorte de cerise sur le gâteau de tous ses fondamentaux positifs. Son meneur de jeu Nabil FEKIR, 25 ans, n’irait peut-être pas à Liverpool. Il a en effet de bonnes raisons de rester dans un club qualifié en Champion’s League et a toutes les chances de « flamber » en Coupe du Monde en Russie avec les bleus qui sont la seule grosse équipe du Mondial russe à avoir gagné son match d’ouverture de la compétition.

L’Olympique Lyonnais est donc coté à la Bourse de Paris. L’action est en augmentation de +157,89% sur 5 ans et n’a donc pas à rougir des performances des autres grands clubs européens : +96,99% pour le Borussia Dortmund, +98,39% pour FC Porto, +73,43% pour l’Ajax, +59,80% pour l’AS Roma, +30,95% pour Manchester United. Seule la Juventus fait mieux, avec +240,12%.