L’Alpine Renault arrive en toute discrétion

La marque mythique veut convaincre autrement que par la publicité conventionnelle.

L’Alpine 110 est une voiture sportive développée par Renault entre 1962 et 1977.

Sous sa forme Berlinette, elle acquiert une renommée internationale grâce à la compétition et en remportant de nombreuses victoires nationales et internationales.

En 1971, elle devient la voiture rallye la plus performante face & ses concurrentes telles que Porsche 911, Ford Escort ou Lancia Flavia.

Après avoir été rachetée entièrement par Renault, l’Alpine participe au nouveau championnat du monde des constructeurs et gagne 6 des 13 courses inscrites au programme mondial devenant le premier champion du monde des rallyes.

C’est en comptant sur cette extraordinaire histoire que Renault décide de faire revivre la mythique A110. Mais pour y parvenir, le constructeur n’utilisera pas les moyens traditionnels de la publicité commerciale (spots TV et encarts publicitaires).

Renault compte sur les fans qui gardent le souvenir de cette marque qui a gagné en sport automobile professionnel. Il communiquera avant tout en mettant en avant les caractéristiques techniques de la voiture telles que légèreté (moins de 1000 kg), vitesse, accélération et aussi prix relativement abordable (environ 60 000 €).

En s’adressant aux passionnés connaissant Alpine, Renault fait le pari de réussir l’effet « boule de neige », qui gagnera une clientèle plus large et permettra ensuite à la marque d’élargir son offre avec le lancement d’un SUV Alpine par exemple.

Cette communication plus confidentielle se fera principalement via les canaux digitaux.

ALPINE est donc une des marques du groupe RENAULT coté à la Bourse de Paris. L’action valait 83,51 € au cours de clôture du 7 décembre 2017. Sur 1 an, elle a crû de +7,51% et de +118,54% sur 5 ans. Un dividende annuel de 3,71% est également distribué !