Knoll à l’Elysée

Lors de son premier entretien télévisé sur TF1, Emmanuel Macron a décoré son bureau de travail avec des œuvres de plusieurs artistes contemporains.

La grande table en marbre gris autour de laquelle l’interview s’est déroulée a été créée par Florence KNOLL, épouse de Hans KNOLL le fondateur de la marque éponyme en 1938.

L’entreprise, basée aux Etats-Unis en Pennsylvanie, est cotée à New-York au Stock Exchange.

Knoll est une des marques les plus emblématiques dans le monde du design du XXème siècle.

C’est la conséquence d’une volonté de Hans (successeur de son père Walter) et de Florence son épouse, de savoir s’entourer de designers d’avant-garde comme ceux du mouvement « Bauhaus ».

Florence, alors architecte d’intérieur, est embauchée en 1946 et épouse Hans la même année.

On ne compte plus les nombreux designers avant-gardistes qui ont collaboré avec KNOLL. Citons-en quelques-uns comme Charles et Ray EAMES, Harry BERTOIA, Franck GEHRY, Eero SAARINEN, créateur de la fameuse chaise Tulipe, considérée aujourd’hui comme un des objets emblématiques du design industriel.

Hans Knoll est mort en 1955 dans un accident de voiture. Florence, qui lui succède, se retire progressivement de la société et la quitte en 1965.

La société change de propriétaire plusieurs fois, connait des difficultés dans les années 70 et renoue avec le succès à partir des années 90.

Son introduction en Bourse se fera en 2004, et au cours des 5 dernières années, la valeur de l’action a augmenté de plus de 40%.

Le choix du président Macron de décorer son bureau de travail avec, entre-autres, cette table créée par Florence Knoll, est révélateur de l’immense notoriété de la marque et de la modernité de ses produits créés pourtant il y a des décennies. On peut véritablement parler de KNOLL comme d’une marque intemporelle.