Kappa, la marque vintage en plein boom

La marque centenaire avait connu ses heures de gloire dans les années 80. Elle surfe sur ses années-là où elle sponsorisait des grands clubs de foot et devient branchée auprès des jeunes.

La marque italienne va exposer une collection capsule chez Montaigne Market, le concept store de l’avenue Matignon à Paris sorte de Colette du 8ème arrondissement. « Kappa, le maillot des champions » est le thème de l’exposition.

La marque exposera des maillots originaux de Platini, Zidane, Ronaldo ou encore de l’équipe italienne de 1999. En effet dans les années 80 et 90, Kappa sponsorisait les plus grands clubs de foot comme la Juventus de Turin, le FC Barcelone et l’équipe d’Italie.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus globale consistant à remettre au goût du jour une marque historique qui fût en haut de l’affiche notamment en sponsorisant des grands professionnels du sport à l’instar de Ellesse ou Fila. Ce qui permet à la marque de séduire à la fois les millennials et les moins jeunes qui l’avaient bien connue à l’époque de son apogée en jouant sur le côté nostalgique ou du souvenir.

Du coup Kappa se présente comme le renouveau dans le sportswear, revisitant ses modèles emblématiques comme ses vêtements marqués de son fameux logo disposés en bande latérales, alliant sportswear rétro et design contemporain.

Sur son site web, Kappa décline des collections Hommes, Femmes, Enfants, Sports et surtout « Authentic », avec les thèmes « Essentials », « Heritage » ou encore « Retro Football ».

C’est le groupe Basic Net qui a racheté la marque et qui applique une stratégie similaire de relance de marques vintages avec ses autres marques K-Way et SEBAGO, créées respectivement en 1965 et 1946

Basic Net est coté à la Bourse de Milan. L’action cotait 3,99 euros au cours de clôture d’hier le 7 mai, en croissance de +11,69% depuis un an et de +141,22% depuis cinq ans.