Kanye West fan d’Helmut Lang

Kanye West fan d’Helmut Lang

La marque de mode des années 90 qui a recruté le designer Shayne Oliver depuis 2017 lance une collection capsule Re-edition.

Dans les années 80 et 90, Helmut Lang fût un des créateurs de mode les plus novateurs. Vêtements de type « asexués », utilisation de matières métalliques, jeans « travaillés », sont quelques-unes de ses nombreuses innovations. Il est alors un des leaders du « minimalisme » et sera considéré comme un créateur culte.

En désaccord avec la société Prada qui avait rachetée sa société, Helmut Lang quitte la maison qu’il avait fondée et abandonne la mode pour se consacrer à la sculpture.

Depuis 2017 c’est le créateur américain Shayne Oliver qui est en charge des collections. Ce dernier est le fondateur de la marque Hood by Air. Son anti conformisme semble s’inscrire dans l’esprit créé par Helmut Lang. Il sait dessiner des vêtements en phase avec les bouleversements de notre temps, et peut nourrir l’ambition de faire renaitre de ses cendres la griffe qui était devenue mythique dans les années 90.

Tout récemment, la marque vient de lancer une collection capsule Re-edition, mise en scène sur Instagram. Une douzaine d’artistes fans d’Helmut Lang dès les années 90 arborent des pièces phares rééditées ainsi que des pièces de l’époque qu’ils avaient conservées dans leur vestiaire personnel. Ce sont les photographes Versluis et Uyttenbroek qui sont à la manœuvre de la campagne. Parmi les 12 artistes en question, le plus grand rappeur producteur des années 2010 Kanye West crève l’écran avec une parka à capuche et un pull découpé au coude (Réédition), et un jean de l’époque (de son propre vestiaire).

C’est le groupe Fast Retailing qui détient aujourd’hui Helmut Lang, ainsi que des marques comme Uniqlo, Princess tam tam, etc.

L’action à Francfort gagne 1,91% depuis un an et 70,01% depuis cinq ans.

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus