K-WAY : la résurrection d’une marque de légende

K-WAY : la résurrection d’une marque de légende

Toujours un repère dans la tête des gens, la marque continue sa relance en associant tradition et innovation.

En 1965, un industriel du nord, Monsieur Duhamel, crée un vêtement totalement inédit en mettant au point une veste en nylon, unisexe, colorée, imperméable, ultra légère et repliable dans une poche banane. Finis alors les vêtements lourds et inconfortables.

Le produit est d’abord baptisé « en-cas » (de pluie) puis « en K », mais sur les conseils de l’agence Havas, la marque devient K-WAY, renvoyant à « l’américan way of life ».

En 1980, la fameuse actrice française qui débute alors porte un K-WAY bleu marine dans le film « La Boum », ce qui contribuera au succès planétaire de la marque.

Le décès du fondateur, la concurrence chinoise ainsi que l’incendie de l’usine qui anéantit tout, y compris les archives, entrainent l’entreprise dans une descente aux enfers.

Après avoir été reprise par l’italien Pirelli, la société est reprise en 2004 par un autre italien, Basic Net, qui a bien senti les potentialités de cette marque de légende.

S’ensuit alors une stratégie marketing qui va ramener la marque aux heures de gloire passées.

Diversification, améliorations techniques, meilleure qualité qui positionne les produits dans le haut de gamme sont parmi les recettes du succès.

Les prescripteurs de mode comme Marc Jacobs, Colette, l’Eclaireur, intègrent ces produits dans leurs collections et contribuent ainsi au retour de la notoriété. Très vite les modèles emblématiques Claude ou Léon revisités, glissés sous la veste, deviennent « la » touche fashion, confortable, technique et tendance.

Aujourd’hui l’offre est large et diversifiée : doudounes, reversibles, parkas, bagages, sacs, maillots de bain etc…

En 2017, en plus des 3 boutiques existantes à Paris, une boutique Flagship est ouverte dans le Marais rue du Temple.

La marque appartient donc à BASIC NET, cotée à Milan. A la clôture du 23 novembre, le cours de l’action a crû de 10,44% en 1 an et de 115,20% en 5 ans.

Contacter l'auteur : [email protected]
En savoir plus sur :
MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus