Jean Patou : prise de contrôle par l’insatiable LVMH

Jean Patou : prise de contrôle par l’insatiable LVMH

Après une prise de contrôle majoritaire, LVMH va relancer la couture abandonnée depuis 30 ans.     

Selon le journal Les Echos, le groupe de luxe a simultanément recruté le créateur Guillaume Henry comme directeur artistique qui sera en charge des collections. Il avait auparavant réussi le retour de Carven avant de rejoindre Nina Ricci.

La société Designer Parfums, groupe britannique fondé par une famille d’origine indienne avait racheté la marque en 2011 à Procter & Gamble.

Le célèbre parfum JOY considéré comme le plus cher du monde a marqué l’histoire de la parfumerie française. En plus de la relance de « jus mythique », Designer Parfums avait relancé les deux autres parfums historiques de Patou, 1000 et Sublime.

Mais un parfum quelque soit sa notoriété d’origine a besoin de la couture pour consolider la notoriété de la marque et contribuer ainsi à la réussite des parfums ainsi que des cosmétiques. Les collections et défilés repris par la presse papier et digitale et les réseaux sociaux sont en effet indispensables pour atteindre une visibilité mondiale.

Créé en 1910, PATOU a eu ses heures de gloire et se trouvait en concurrence avec d’autres griffes célèbres comme Jeanne LANVIN et CHANEL.

JEAN PATOU a été le premier à s’intéresser au monde du sport. En 1921 il a habillé la célèbre joueuse de tennis Suzanne Lenglen avec notamment une jupe plissée. Il a ensuite développé ce style avec des vêtements de prêt-à-porter en utilisant principalement le jersey.

Enfin, visionnaire, JEAN PATOU a été le premier couturier à utiliser un monogramme « JP » sur ses créations.

JEAN PATOU est donc une nouvelle marque du groupe LVMH leader mondial du luxe et coté à la Bourse de Paris.

L’action LVMH valait 305,95 euros ce 26 septembre dernier, son cours étant en augmentation de +32,13% sur 1 an et de +131,90% sur 5 ans.

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus