IPO de WARNER MUSIC : les trois majors musicales sont en Bourse

IPO de WARNER MUSIC : les trois majors musicales sont en Bourse

Dans un marché mondial à la croissance « en U » depuis vingt ans, WARNER MUSIC a rejoint SONY MUSIC à 20% de PDM encore derrière UNIVERSAL MUSIC à 30%.   

Le marché mondial de la musique enregistré n’avait cessé de baisser depuis 2001, passant d’un chiffre d’affaires de 22,9 milliards $ à 14 milliards en 2014. Mais les majors s’ensont sortis, oeuvrant intelligemment avec les sociétés de gestion de droits et les plate-formes de streaming, s’arrogeant encore à elles trois 70% du marché mondial (musique enregistrée + édition) qui après 5 ans de croissance continue vient de repasser la barre des 20 milliards de $ en 2019.

Evidemment la première raison de ce renouveau tient au marché du streaming musical qui pèse aujourd’hui 56% du total du marché, toujours en croissance en 2019 de 23%. Surtout là où le modèle économique est intéressant c’est que 42% du streaming provient d’abonnements et est donc dans une large mesure réccurent.

Dans ce contexte où les majors ont noué des partenariats avec des plate-formes de streaming, il est également très important pour elles et particulièrement pour WARNER créé en 1958, de cultiver leur image historique de labels et artistes mythiques, tant auprès du public que des nouveaux artistes. Et la levée de fonds de 1,9 milliards $ réussie grâce à l’IPO de début juin va permettre à la major américaine de communiquer sur ses labels emblématiques Atlantic, Elektra, Warner records, East West et Parlophone et sur sa maison d’édition qui ne l’est pas moins Warner Chappell Music.

En termes d’artistes de son catalogue enregistrement ou édition, WARNER MUSIC possède les droits d’albums récents ou anciens d’artistes iconiques : Madonna, Pink Floyd, Led Zeppelin, Coldplay, Duran Duran, Eric Clapton, Gorillaz, Missy Elliott, Sinatra, Aretha Franklin, Otis Redding, Talking Heads, the Doors, the Eagles, the Ramones, the Pretenders ou encore Prince !

Enfin en termes de chiffres, Warner Music a augmenté son chiffre d’affaires 2019 de +12%. En 2020 si une étude Goldman Sachs prévoit une baisse de -25% pour l’ensemble du marché à cause du Covid19, WARNER devrait contrôler les choses en tant que major et a progresse de +12% en avril. Les CA estimés de S&P Global Market Intelligence sur Zonebourse.com affichent une légère progression de +2% en 2020 et +10% les années suivantes.

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus