INSTAGRAM lance ses vidéos « IGTV »

Après avoir franchi le milliard d’utilisateurs, cette application permettra d’accroitre l’audience grâce à des vidéos longues.   

IGTV (acronyme pour Instagram Télévision) est accessible via un onglet sur l’écran d’accueil. Les « personnalités » (artistes, vidéastes, influenceurs, etc.) disposeront d’un contenu d’une heure. Les anonymes se satisferont de dix minutes.

Des stars françaises ont déjà publié sur ce nouveau site, comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou David Guetta.

Instagram, racheté par Facebook en 2012, est la quatrième application qui dépasse le milliard d’utilisateurs mensuels après WhatsApp, Messenger et son service du même nom.

Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de se convertir à la vidéo. Le réseau social dispose déjà de sa propre télévision en ligne Facebook Watch mais cette application est concurrencée par un marché très chargé et ne s’est pas encore pleinement imposée.

Facebook, avec IGTV espère cette fois pouvoir s’imposer sur le marché en misant sur le format vertical et en se différentiant aussi de YouTube. Il compte aussi, comme YouTube, sur ses influenceurs, Instagram étant mieux adapté pour accueillir et faire grossir l’audience des internautes les plus populaires…

Instagram par son application de photos et de vidéos est aujourd’hui un vrai succès financier. Fin 2017 il indiquait avoir 2 millions d’annonceurs mensuels.

En 2018, selon eMarketer, son chiffre d’affaires pourrait atteindre 5,5 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit 13% du C.A. de Facebook en 2017.

Même si pour l’instant IGTV n’a aucune publicité, son potentiel semble très important car il s’agit, selon Kevin Systrom, PDG d’Instagram cité par Le Figaro, « d’un bel endroit où afficher des réclames ».

Instagram est donc une marque de Facebook coté à la Bourse de New-York. Le titre affiche une croissance de +30,04% sur un an et de +693,52% sur cinq ans.