Google se lance dans un marché wifi à 135 milliards de dollars

Le Gafa est en discussion avec Nokia pour lui racheter ses savoir faires dans l’internet pour les avions.

Le wifi dans les avions est loin d’être généralisé. Le défi technique consiste à combiner les antennes terrestres et les satellites, notamment quand l’avion survole l’océan.

Google s’y intéresse puisque d’après une étude de marché de la London School Economics, le marché s’élèverait en 2035 à 135 milliards de dollars (Les Echos du 12 avril).

Pour y rentrer, Google se tourne vers le finlandais Nokia qui possède des technologies avancées sur le sujet. Le géant californien souhaiterait donc lui racheter les brevets et technologies.

Vu l’enjeu, la concurrence s’annonce féroce et met aux prises des opérateurs télécom et des opérateurs satellitaires qui s’allient afin de concurrencer des acteurs existants du wifi aérien comme Panasonic et Global Eagle.

Nokia est justement en alliance avec l’opérateur télécom allemand Deutsche Telecom et l’opérateur satellite Inmarsat dans le cadre d’un programme pour le territoire européen. L’opérateur télécom China Unicom est quant à lui en alliance avec l’opérateur satellitaire français Eutelsat.

Après la voiture autonome avec Waymo, les enceintes connectées avec Google Home, les navigateurs auto avec Waze ou encore le streaming avec un projet de site fusionnant Google Play et YouTube Red, Google se diversifie une fois de plus dans un marché technologique à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Google est une marque de la société cotée Alphabet. Le cours de l’action s’établissait hier en clôture à New-York à 1 037,29 USD, en croissance sur un an de 23,27% et sur cinq ans de 161,78%.