GOOGLE fête ses 20 ans en 2018

Le moteur de recherche leader mondial souhaite s'offrir des bureaux mythiques à Manhattan.

Le temps passe vite ! Pas tant que ça. Cela fait seulement 20 ans que Messieurs Page et Brin ont fondé Google, et la plupart des études de valorisation de marque la classe aujourd’hui première mondiale devant des marques ancestrales !

Brand Finance et Kantar Millward Brown font de Google la marque numéro 1 de leur classement et Interbrand la classait à la deuxième place derrière Apple dans son classement 2017. Tout le monde attend impatiemment l’édition 2018…

Google a fait son succès dans une première phase sur la force et la simplicité de son moteur recherche et a gagné la guerre contre les Bing, Yahoo ! et autres AltaVista, à plus de 93% de part de marché partout dans le monde. Seule la Chine, grâce à son protectionnisme économique, résiste à Google qui se classe second avec 26% de pdm bien après le moteur chinois Baidu avec 60%.

Puis la firme de Mountain View dans la Silicon Valley s’est diversifiée en rachetant ou créant de nombreuses entreprises souvent leaders sur leur marché comme Fiber (FAI), X (laboratoire multiprojets), Ventures (investissements), Nest (domotique et objets connectés), la secrète Life Sciences (Santé et lutte contre le vieillissement), YouTube, Google Play, Android, Google Ads, Google Books, Waze (application gps et avertisseur de radars), etc.

A New-York, Alphabet (la maison mère de Google) est en train de négocier l’achat de bureaux dans le quartier de Chelsea sur Manhattan. Il s’agit de l’immeuble qui abrite au rez-de-chaussée le Chelsea Market qui compte une quarantaine de commerce d’alimentation haut de gamme.

Google est déjà locataire de bureaux en étage mais souhaiterait racheter l’ensemble de l’immeuble, (un des emplacements mythiques de Big Apple) pour la somme de 2 milliards de dollars.

Google est donc une filiale d’Alphabet, coté au Nasdaq à New-York. Depuis son entrée en Bourse il y a 14 ans, le cours de l’action a été multiplié par 12,4.