Le glacier de Tignes va être nettoyé

C’est STGM, filiale de la Compagnie des Alpes qui sera en charge de cette intervention, en association avec le parc de la vanoise.     

Dans les entrailles de glace, à plus de 3000 mètres d’altitude, 20 tonnes de déchets sont à enlever. Fin août 120 volontaires ont collecté 5 tonnes de déchets légers qui ont été ensuite évacués par hélicoptère.

Cette opération appelée « Altitude expérience » est dotée d’un budget de 17 millions d’euros et elle se poursuivra jusqu’en 2020 selon le journal « Les Echos ».

Le glacier de la Grande Motte fond de 2 mètres par an du fait du réchauffement climatique qui s’exprime de façon exponentielle. Il a donc fallu trouver d’autres solutions que celles qui consistaient autrefois à enterrer les déchets recouverts par la neige.

37 installations et zones d’enfouissement ont été géolocalisées, auxquelles il faut rajouter 44 zones de friches contenant des bouts de pylônes, des câbles, des piliers de bêton.

Ce sont l’ONG Mountain Wildernes et la société Lafuma qui se chargeaient d’enlever ces vieux équipements.

Depuis une dizaine d’années, protecteurs et exploitants se « regardaient en chien de faience » et menaient une guerre larvée.

Grâce à l’opération « Altitude expérience » les choses ont changé et les intervenants PNV et STGM collaborent en mettant en avant leurs compétences.

Ce dernier veut magnifier le paysage et sensibiliser le public en l’éduquant : « pour protéger il faut que les gens comprennent les écosystèmes » explique la directrice du parc national de la Vanoise.

Entre temps la station a rénové son téléphérique de la Grande Motte en installant des cabines vitrées qui permettent d’admirer le paysage. Au sommet, des plates-formes seront installées et à l’intérieur toute une documentation sera proposée, véritable musée en plein ciel.

La Compagnie Des Alpes est cotée à la Bourse de Paris. L’action valait 29,20 euros ce 2 octobre, en augmentation de +8,27% sur 1 an et de +84,34% sur 5 ans.