Game of Thrones : suite et fin de la série qui valait 1 milliard de $ par saison - Mes Marques En Bourse

Game of Thrones : suite et fin de la série qui valait 1 milliard de $ par saison

Game of Thrones : suite et fin de la série qui valait 1 milliard de $ par saison

La série américaine produite et distribuée par HBO (AT&T) a changé la donne de l’industrie audiovisuelle depuis sa création en 2011.

Si le succès des séries TV commence au début des années 2000, c’est bien la série médiéval-fantastique Game of Thrones qui avec un coût de production de 10 millions de dollars par épisode a rebattu la donne depuis les années 2010.

Par la suite d’autres facteurs ont contribué à cette concurrence effrénée à laquelle on assiste aujourd’hui : exclusivité d’une série (accessible uniquement sur un média auquel on doit s’abonner), prédominance du format plateforme de streaming (offrant plus de liberté que le câble) constitué d’acteurs superpuissants et course à la taille critique en terme de budget et de d’audimat permettant de sortir du lot parmi une offre surabondante (l’année dernière il y a eu 500 nouvelles séries aux Etats-Unis !).

Game of Thrones est pour l’instant, au moment de la sortie de la huitième et dernière saison ce printemps, la série de tous les records : 12 millions de téléspectateurs américains pour l’épisode 7 de la 7ème saison, 10 millions de coût de production d’un épisode pour les saisons 1 à 7, 15 millions pour la saison 8, et surtout 1 milliard de chiffre d’affaires par saison (pour 150 millions de coût) !

Les grands acteurs de ce marché colossal, où seules les plateformes streaming resteront, sont les suivants: WarnerMedia (HBO), dont la mise en ligne est prévue pour cet été 2019, Disney+ (mise en ligne en novembre 2019 (pour 7$ mensuel seulement, soit 30% moins cher que le prix pratiqué généralement), l’incontournable et leader Netflix (The Crown, House of Cards, Narcos, etc.), Hulu, Amazon Prime Video et Apple TV+ (automne 2019).

Dans ce contexte on ne voit pas comment MyCanal pourrait s’en sortir, attaqué qu’il est aussi sur le sport par BeIn. La pépite du groupe est définitivement Universal Music et il y a fort à parier que Canal soit vendu par Vivendi…

MES MARQUES EN BOURSE

À voir aussi

En voir plus