Le français POINT.P ne craint pas le géant AMAZON

AMAZON Business a été lancé début juillet et en réaction POINT.P déploie une nouvelle stratégie.  

Après l’Allemagne, le Royaume-Unis, l’Italie et l’Espagne, l’offre B to B Amazon Business vient de débarquer en France. Les matériaux de construction sont proposés surtout aux clients de taille moyenne ou petite qui ne profitent pas comme les grandes entreprises de prix préférentiels.

Mais ces entreprises petites et moyennes représentent 98% des entreprises françaises pour celles qui ont moins de 20 salariés et 386 000 en ont aucun. L’enjeu est donc très important car les artisans réalisent en France 64% du chiffre d’affaires du bâtiment soit 85 milliards d’euros en 2016 selon la CAPEB, leur confédération.

POINT.P, filiale du leader mondial des matériaux de construction Saint-Gobain a réagi sans attendre à cette menace. « Conquêt 2025 » est une déclinaison du groupe pour s’adapter au digital et fidéliser les artisans du bâtiment. Mais le point fort de Point.P est son importante implantation dans tout l’Hexagone, soit 900 agences et 300 000 clients de moins de 10 salariés.

Jacques PESTRE, Directeur général de POINT.P expliquait aux Echos : « nous sommes moins menacés que d’autres distributeurs car nous avons des positions fortes dans le gros œuvre et ce n’est pas demain qu’AMAZON livrera des sacs de ciment par drone ».

Mais Point.P a dû réagir à la stratégie de livraison d’Amazon de j+1 sur de nombreux produits (avec frais de port et de retour éventuel gratuits). Point.P a donc mis en place un Point.P express qui sera du j+0. Un nouveau format de magasin de 400 m2 propose en effet en un même lieu l’ensemble des besoins d’un chantier. 5 000 références sont proposées et 15 000 en j+1. En 2020, 150 Point.P express seront implantés.

Au-delà de ce service, Point.P ambitionne de fidéliser ses clients en créant un lien physique avec eux en développant des rencontres et des échanges d’information. Un véritable réseau social lancée il y a 9 mois et baptisé « Génération artisans ». Ainsi le site internet accueillera les clients pour établir devis, commandes, bilans énergétiques, etc. Des rencontres seront aussi organisées avec des industriels ou encore des sessions techniques de formation aux nouveautés. Point.P reçoit près de 150 nouvelles adhésions chaque semaine et les 9 500 déjà inscrits profitent des premières ventes privées.