La FOX obtient les droits de diffusion du football américain

C’est la chaine Fox Sports, contrôlée par Rupert Murdoch, qui assurera les retransmissions.

Le groupe 21st Century Fox diffusera les matchs du jeudi des cinq prochaines saisons du foot US. La saison se déroule de septembre à février.

La Fox aurait dépensé 3 milliards de dollars pour ce droit de diffuser une dizaine de matchs par saison.

En payant plus de 60 millions par match, Fox surplante CBS et NBC qui payait 45 millions des années précédentes.

Cette surenchère est d’autant plus étonnante que les audiences du foot US sont en baisse (de 10%), soit 14,9 millions de téléspectateurs en moyenne par match.

Cette régression serait principalement due à la défection des jeunes qui préfèrent de plus en plus aller sur Netflix ou YouTube plutôt que sur les chaines câblées.

En revanche cet accord donne droit à Fox de diffuser en particulier sur le téléphone mobile, ce qui est une chose tout à fait inédite.

Simultanément la ligue de football américain pourra continuer à diffuser les matchs sur la chaine NFL Networks.

Pour Fox le foot est très important car c’est désormais un des principaux atouts au milieu d’une concurrence nombreuse des networks comme NBC, CBS ou ESPN (Disney).

Mais Rupert Murdoch aura du cash pour pouvoir investir et faire rayonner la Fox : on rappelle que 21st Century Fox est en train de vendre à Disney les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux comme la chaîne indienne Star, les 39 % détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa participation dans la plate-forme de streaming vidéo Hulu, tout cela contre le paiement en cash de … 52,4 milliards de dollars.

21st Century Fox est cotée à la Bourse de New-York. L’action progresse de 18,48% sur 1 an et de 30,40% sur 5 ans.