La filiale de la Lufthansa Sabena technics devient un leader européen de la peinture d’avion

La société de maintenance aéronautique se réorganise après la signature d’un contrat important pour la peinture des long-courriers d’Airbus.

Créée il y a 50 ans, l’entreprise belge Sabena technics est active sur tous les métiers de la maintenance d’avions, allant des flottes régionales aux long-courriers, à la fois pour des compagnies aériennes et le militaire.

Après avoir signé un contrat d’une durée de 15 ans en 2015 avec Airbus, elle en a signé un en décembre dernier pour s’occuper de la peinture des long-courriers A330 et A350.

Du coup l’entreprise investit et a décidé également de centraliser toute son activité peinture à Toulouse. Sabena technics investira plus de 30 millions d’euro dans les deux prochaines années dans la ville rose, et y rapatriera la plupart de ses salariés aujourd’hui basés à Dinard et à Bordeaux. Près de 200 personnes seront donc dévouées à la peinture d’avions Airbus, Dassault, ATR, qu’il s’agisse d’avions neufs ou pas.

Sabena technics emploie au total 2 500 salariés, pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros par an, en croissance constante depuis plusieurs années.

A ce jour l’activité peinture représente 5% de ce chiffre, mais pourrait bien croître à l’avenir dans la mesure où Airbus augmentera ses cadences d’A320 et A350 très sensiblement dans les quinze prochains mois, passant de 58 à 70 avions par mois.

Sabena technics est donc une filiale de la compagnie aérienne Deutsche Lufthansa (depuis 2016), cotée à la Bourse de Francfort. Le cours de l’action est en progression de 96,31% depuis cinq ans. La société distribue un dividende de plus de 1% en juin (1,22% en 2017).