Le coq sportif retrouve le coq de la FFR

Des retrouvailles après 31 ans de séparation...

La marque française créée en 1882 continue son come-back.

Après ses difficultés à la fin des années 80, la marque se recentre sur ses deux piliers : le textile tricolore et l’investissement dans le sport professionnel.

Son chiffre d’affaires est passé de 20 à 108 millions d’euros de 2009 à aujourd’hui.

Le coq sportif est présent dans quatre sports professionnels : le foot, le cyclisme, le tennis et le rugby. Dans ce dernier, la marque équipait déjà le Racing 92 (et Frédéric Michalak). Récemment le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby a choisi le Coq Sportif comme nouvel équipementier des Equipes de France et du rugby amateur à partir de la saison 2018-19.

Le XV de France renoue avec son équipementier historique qui l’avait accompagné jusqu’en 1975 puis de 1980 à 1986.

Dans le cadre de l’appel à concurrence pour le choix du futur équipementier des Equipes de France et du rugby amateur pour 6 saisons (de 2018 -19 à 2023 - 24), la FFR a étudié les trois offres reçues.

Le comité directeur du 3 juin a retenu la proposition de l’équipementier français, le Coq Sportif, qui succèdera à Adidas à partir du 1er juillet 2018.

La première compétition internationale du contrat sera donc la Coupe du Monde de Rugby à 7, qui aura lieu à San Francisco (Etats-Unis) du 20 au 22 juillet 2018.

Quant au XV de France, il étrennera sa nouvelle tunique à l’occasion des tests-matches de l’automne 2018.

Ce nouveau partenariat prévoit d’équiper toutes les Equipes de France, à XV et à 7, et, pour la première fois, place le rugby amateur au cœur du dispositif avec la mise en place d’une aide substantielle pour contribuer à l’équipement des 1900 clubs du rugby français.

Au fait pourquoi un coq sur le maillot des rugbymen français? Car c'était un symbole de longue date de la France, depuis que les Romains, dans l'Antiquité, avaient remarqué que dans leur langue, coq et Gaulois se disaient avec le même mot, gallus. L'identification a perduré par la suite, sans déplaire aux Français puisque le coq est un animal fier, combatif et parfois agressif.