Le casque OCULUS VR va positionner FACEBOOK en leader de la réalité virtuelle

Via Horizon Workrooms, Facebook Reality Labs se lance à 100% dans la réalité augmentée, pour les professionnels (Workrooms) et bientôt pour les particuliers (Horizon).

Mark Zuckerberg, David Baszuck, Satya Nadela… Les rois de la tech n’ont plus qu’un mot à la bouche : le « metaverse ». C’est la définition de la fusion du monde virtuel et du monde physique, ou le nouvel Internet incarné dont chaque humain pourrait faire partie très bientôt.

Workrooms est donc un outil de travail collaboratif en réalité virtuelle. L’initiateur de la réunion lance celle-ci grâce à son casque Oculus VR Quest 2. Les autres participants peuvent rejoindre la workroom avec ou sans le casque 3D, par une connexion à une visioconférence basique.

Les utilisateurs sans casque voient la salle de réunion en 3D sur leur ordinateur. Ceux qui ont un casque sont dotés d’un avatar sur mesure, assis tous ensemble et discutent via un chat vocal ou notent des idées sur un grand paperboard avec le joystick Oculus.

Le service Workrooms est accessible avec Oculus Quest 2, la dernière version de casque lancée en octobre 2020 dotée d’une meilleure résolution d'écran, plus léger, moins cher et avec un processeur plus puissant. Facebook ne communique pas les chiffres de ses ventes 5 millions d’exemplaires auraient été vendus.

Un petit nombre de personnes testent Horizon, la version pour les particuliers qui permettra de jouer, de visiter, d’explorer le monde ou encore de créer ! On se souvient de Minority Report, le film de Spielberg. Facebook Reality Labs veut être le premier à passer de la fiction à la réalité…virtuelle.

Est-ce un hasard, mais Facebook vient de lancer une offre de prêts aux entreprises sur l’un de ses plus gros marchés mondiaux : l’Inde. Si Facebook assure ne pas vouloir faire de l’argent avec ses prêts, il ne cache pas vouloir encourager de nouveaux utilisateurs professionnels à recourir à ses services de publicité (ciblée s’il en est) ainsi qu’à WORKROOMS…

L’Inde, deuxième pays au monde le plus connecté à Internet, compte 400 millions d’utilisateurs Facebook et 500 millions d’utilisateurs Whatsapp. Facebook a déjà investi près de 6 milliards de dollars dans l’opérateur indien Jio.

Les autres GAFA sont également focus sur l’Inde : Google va investir 10 milliards dans les 6 prochaines années et Amazon vient d’investir dans une start-up indienne de gestion de fortune.