Carlsberg met en avant ses origines et son histoire pour son développement en France

La marque fête cette année ses 170 ans d'existence.

C’est en 1847 que Jacob Christian Jacobsen crée sa brasserie près de la petite bourgade de Valby au Danemark, lieu choisi pour la bonne qualité de l’eau. Il crée la marque Carlsberg en hommage à son fils Carl alors âgé de 5 ans.

Auparavant J.C. Jacobsen était allé étudier dans la brasserie Saatzen à Munich chez un grand maitre brasseur et à son retour il réussit à fabriquer dans la lessiveuse de sa mère sa première bière jugée buvable.

Au fil des années Carlsberg va devenir un des grands brasseurs mondiaux (4ème) et ses bières sont vendues dans 140 pays.

La société emploie aujourd’hui 40 000 personnes.

La marque fête cette année ses 170 ans d’existence et cela est indiqué dès l’arrivée à l’aéroport de Copenhague sur de grands écrans et tous les produits du groupe sont mis en avant dans un grand duty. La marque se retrouve aussi en ville sur les bus aux couleurs Carlsberg et de nombreuses festivités d’anniversaire ont été organisées fin août.

En France, Carlsberg est propriétaire de la marque Kronenbourg mais là encore c’est la marque danoise qui va être mise en avant en rappelant son origine et les sites s’y rapportant : le port de Copenhague, le Groenland, etc.

Des éditions limitées vont être aussi lancées à l’occasion de cet anniversaire.

Les dates les plus importantes sont mises en relief à travers la reprise du design de ces années : 1883 date de la découverte d’une levure assurant la qualité constante de la bière, 1903 et 1913 lorsque Carl Jacobsen commande la petite sirène au sculpteur Edvard Eriksen.

Carlsberg considère que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l’origine des produits qu’ils consomment et par les entreprises qui les fabriquent, messages que les salariés et commerciaux de la marque sont chargés de faire passer.

Carlsberg mise aussi sur le développement des bières artisanales (rachat cet été de la petite brasserie britannique London Fields Brewery, collaboration avec le New-Yorkais Brooklyn Brewery dont les produits notamment distribués en France par House of Beer).

L’innovation suprême exploitée pour l’instant uniquement à Copenhague est Annex Brewery. L’ambition de Carlsberg est de proposer une offre sur-mesure sur Internet pour avoir la bière de son choix en matière d’amertume, de couleur et de degré d’alcool.