BENEFIT : esprit de famille et conquête du monde

La marque est en train de s’imposer dans le monde entier.

Après avoir racheté la marque en 1999, LVMH a la bonne idée d’embaucher Maggie et Annie pour perpétuer la dimension familiale de la société. C’est en effet leur mère Jean Danielson qui l’a créée associée à sa sœur jumelle Jane.

Le français Jean-André Rougeot, responsable de l’entreprise depuis 10 ans entend en effet garder l’esprit « frondeur », voire même l’esprit « anarchiste » des débuts. Maggie et Annie ainsi que les créatifs qui ont travaillé avec Jean et Jane et qui sont resté dans la société contribuent à conserver cet esprit des débuts.

Ces valeurs sont donc compatibles avec la croissance puisque les produits BENEFIT sont vendus désormais dans 52 pays et 5 000 points de vente. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, le chiffre d’affaires a atteint 1,4 milliards de dollars en 2017, contre 20 millions de dollars au moment de la reprise par LVMH.

Le siège de la société est resté à San Francisco, ville où la première boutique a été créé en 1976. Dans les bureaux installés downtown dans le quartier des affaires, 300 collaborateurs travaillent au développement des produits et à la communication.

Benefit est le grand spécialiste des sourcils, créneau dans lequel il est leader mondial devant L’Oreal, M.A.C, etc. L’offre y est sans cesse renouvelée y est sans cesse renouvelée et c’est ainsi que la mascara Badgal Bang lancé en février est devenu numéro un mondial de son segment.

Le développement à l’international est à l’origine de ce succès mais pour toucher une clientèle jeune agée entre 18 et 25 ans, Benefit a aussi misé sur les réseaux sociaux.

Jean-André Rougeot compte 15 millions de followers sur Instagram et concentre toutes ses dépenses marketing sur le digital.

Son ambition est de maintenir cette croissance à deux chiffres pour satisfaire les exigences de son actionnaire. Les 1 800 bars à sourcils lancés depuis 2007 et les 4 500 esthéticiennes employées dans le monde contribuent sans aucun doute à la pérennité de cette croissance spectaculaire.